Regards sur l’Asie – Picturing Asia: Double Take – The Photography of Brian Brake and Steve McCurry

Regards tendres sur l’Asie

Portraits colorés, scènes de rue, travaux des champs et échoppes traditionnelles se bousculent sur les murs de la nouvelle exposition proposée par l’Asia Society pour son 60eme anniversaire, en partenariat avec le musée néo-zélandais Te Papa Tongera. En effet, Picturing Asia: Double Take – The Photography of Brian Brake and Steve McCurry, retrace, jusqu’au 7 janvier prochain, les voyages en Inde, en Chine, au Japon et a Hong Kong des deux photographes néo-zélandais aux clichés mondialement célèbres. Un duo touchant et complémentaire.

La visite commence par les photographies réalisées en Inde, autour des thèmes de la mousson et des trajets quotidiens des habitants dans des rues submergées. Parmi eux, les portraits d’hommes et de femmes littéralement trempés, comme Moonson Girl, prise en 1960 par Brian Brake. Son pendant, la série Monsoon History, réalisée dans les années 1980 par Steve McCurry (1950 – ), immortalise à son tour cette saison cruciale, entre apocalypse et renaissance. Si une image se détache de cette série phare, c’est bien celle intitulée Taylor in Monsoon, autrefois retenue pour la couverture du numéro 166 Vol.6 de National Geographic, décembre 1984, avec cet homme immergé jusqu’au cou, sa machine à coudre sur l’épaule, arborant un sourire franc sous le soleil de Porbandar.

an-old-man-from-porbandar-in-india

An-Old-Man-From-Porbandar-In-India, 1984

L’exposition poursuit son itinéraire à l’est avec une série sur L’Afghanistan et le Tibet signée Steve McCurry, et une vision contrastée de ces régions où vêtements folkloriques et mitraillettes se côtoient. Au centre, l’iconique Mona Lisa des refugiés, The Afghan girl, un sublime portrait d’une jeune fille aux yeux verts, drapée de rouge, prise en 1984 et utilisée en juin 1985 pour la couverture de National Geographic. Un cliché célébrissime qui assura le succès de la carrière du photographe et de son agence : Magnum. Un cliché qui défraya la chronique par ailleurs car la jeune fille n’avait jamais été prise en photo auparavant et enrageait de cette intrusion, un cliché symbolique enfin, quand, 17 ans plus tard, Steve McCurry chercha la trace de son modèle au Pakistan, retrouva la jeune femme et raconta l’histoire de Sharbat Gula.

Steve McCurry Afghan Girl - cover -1985.jpg

Steve McCurry Afghan Girl – cover -1985

Le parcours s’achève par la Chine et le Japon. Brian Brake (1927-1988) fut en effet l’unique reporter étranger admis en Chine populaire lors de la célébration du 10eme anniversaire de la république. Ses images, passées inaperçues a l’époque, ont été prises en 1958-1959 pendant les défiles officiels et sont devenues maintenant de précieux documents d ‘archives. Fasciné par l’Asie, Brian Brake part au Japon en 1963-1964. le photographe porte alors son regard sur les lieux sacrés et les rituels nippons, en témoigne la célèbre photo Offerings to the unknown dead, Kyōto, (Toshi Satow offering a candle), prise dans le temple de Kyoto en 1964. De nombreuses stars comme le réalisateur Akira Kurosawa posèrent aussi pour lui lors de ce séjour.

offerings-to-the-unknown-dead-kyoto-japan-toshi-satow-offering-a-candle-1964-photograph-by-brian-brake-te-papa-gratefully-acknowledges-the-gift-of-the-brian-brake-collection-by-wai-man-la

Offerings to the unknown dead, Kyōto, Japan (Toshi Satow offering a candle), 1964, Brian Brake.

Sur les pas de Brian Brake, Steve McCurry se rend à Hong Kong en 1985 et joue des contrastes entre les affiches colorées typiques des rues marchandes et les héritages du colonialisme, comme sur la photo : A chauffeur leans against his car, Hong Kong, où l’on peut voir un chauffeur en uniforme élégant s’appuyer sur une magnifique Rolls Royce grise sur fond de panneaux publicitaires, telle une star de cinéma hongkongaise…

 

Picturing Asia: Double Take – The Photography of Brian Brake and Steve McCurry

Asia Society Hong Kong Center – 9 Justice Drive, Admiralty, Hong Kong

Jusqu’au 7 janvier 2017

Entrée: 30 HKD par personne

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s