Artymathilde – Voyage en Indochine – Siem Reap

Conservation et protection de la cité des rois Khmers: Angkor

Vishnu, Krishna, Shiva… Angkor Wat, Bakong, Ta Phrom…autant de noms aux consonances magiques qui peuplent les abords de l’ancienne métropole des Khmers, où fouilles et campagnes de restauration se succèdent. Redécouverte au milieu du dix-neuvième siècle par des explorateurs français, la ville abandonnée d’Angkor compte, sur 400 km2, 12 temples majeurs et environ 80 sites archéologiques construits entre les IX et XVème siècles. Classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, le site est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste qui fait l’objet d’une surveillance accrue, afin d’éviter pillages et dégradations.

IMG_4710

Le rôle de l’Ecole Française d’Extrême Orient

 

Crée en 1898 à Saigon sous le titre de Mission Archéologique, l’Ecole Française d’Extrême Orient (rebaptisée dès 1900) assure la conservation du patrimoine Khmer depuis 1907, aux côtés d’autres organisations internationales. Depuis 1992, une entité fondée par le gouvernement cambodgien : Apsara, centralise les actions concernant le parc archéologique d’Angkor.

 

Si les pionniers français tels que Lunet Lajonquière, Henri Parmentier, ou Jean Commaille, premier conservateur officiel de l’EFEO, manquaient cruellement de moyens et débroussaillaient les sites pris dans les lianes à la machette, les nombreux conflits en Asie du Sud Est ont ralenti les recherches des conservateurs au XXème siècle. Les armées des Khmers Rouges ont d’ailleurs occupé le site de 1974 a 1978 et l’on se battait encore a Siem Reap dans les années 80. Apres une fastidieuse campagne de déminage achevée en 1994, le parc a pu rouvrir ses portes et connaît une affluence toujours croissante. Les habitants encouragent cette manne touristique et les autorités multiplient d’ailleurs les campagnes de sensibilisation au respect de la jungle et des écosystèmes environnants.

 

Entretien avec le Directeur de l’EFEO

 

D’après son directeur, le Professeur Dominique Soutif, historien médiéviste et spécialiste en épigraphie, Angkor présente une attraction culturelle majeure qui nécessite minimum 5 jours de visite. Aux tours traditionnels dans les nombreux temples, s’ajoute un écotourisme dans la campagne environnante, entre rizières, pagodes coloniales et ateliers d’artisanat traditionnels. Des tours proposés par des organismes comme Chemins d’Angkor ou Terre Cambodge, basés à Siem Reap. L’EFEO propose quant à elle à ses mécènes de participer aux fouilles archéologiques.

 

Le professeur dirige plusieurs chantiers de fouilles dans le secteur de Pre Rup, entre autres, et souligne la difficulté de conserver des sites dont les murs sont en briques. A cet effet, ses équipes ont mené des recherches en archéologie expérimentale et ont reconstitué un four a brique comme au temps des Khmers, dans le jardin de l’école. Véritable centre névralgique pour les experts et professeurs du monde entier, l’EFEO rassemble des ressources papiers et numériques incontournables. Une collection de céramiques khmères y est d’ailleurs conservée et est mise à la disposition des étudiants. Les missions de l’EFEO consistent donc largement à enregistrer les données collectées sur les sites, exploiter les archives et encourager la recherche dans la région.

 

 

Classée première destination sur Trip Advisor, Angkor – Siem Reap, offre un dépaysement total et une expérience culturelle unique dont la pérennité repose sur l’argent du tourisme. Si les temples sont pris d’assaut lors de la haute saison, les mois de mai et juin sont plutôt calmes… Une excursion a 2 heures de Hong Kong via HK Express…

 

 

 

IMG_4757

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s